À la découverte du nouveau coronavirus et de la bioinformatique
Étudiez le SARS-CoV-2 avec les méthodes et outils de bioinformatique, comme les data scientifiques !
© CDC / Unsplash
Depuis mars 2020, la planète Terre s’est mise à tourner au rythme d’un nouveau virus qui a radicalement changé le quotidien de ses habitant·e·s. Mais aussi celui des scientifiques qui ont travaillé main dans la main pour tenter de venir à bout du nouveau coronavirus.
Mais au fond, en quoi consiste leur travail ? Le temps d’un atelier, vous pourrez vous glisser dans la peau d’un·e bioinformaticien·ne pour comprendre comment est étudié le SARS-CoV-2. Une occasion unique de se familiariser avec les outils et banques de données bioinformatiques, les mêmes qu’utilisent réellement les chercheuses et les chercheurs travaillant chaque jour dans ce domaine. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution du virus, et de ses variants, ou refaire les analyses permettant de formuler des hypothèses quant à son origine (pangolin, chauve-souris, …).
Une discussion suivra pour évoquer l’importance et les enjeux d’avoir librement accès aux données scientifiques et aux sources de l’information.
En plus de l’atelier, élèves, enseignant·e·s mais aussi tout esprit curieux peuvent prendre connaissance de différentes ressources en ligne pour aller plus loin dans la compréhension du virus.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Se familiariser avec différents outils et banques de données bioinformatiques
- Se familiariser avec quelques démarches utilisées pour étudier le SARS-CoV-2
- Discuter des hypothèses qu’il est possible de faire selon des résultats obtenus
- Débattre de l’importance d’avoir accès librement aux données et aux sources d’information
Remarques
Atelier pour les gymnasien·ne·s en option biologie de préférence.
Prendre connaissance de la documentation en ligne avant de participer à l’atelier :
· Dossier RTS découverte consacré à la bioinformatique
Partenaires
SIB – Institut suisse de bioinformatique