À la découverte d’un nouveau coronavirus et de la bioinformatique

Étudiez le SARS-CoV-2 avec les méthodes et outils de bioinformatique, comme des data scientifiques !

© CDC / Unsplash

En mars 2020, la planète Terre s’est mise à tourner au rythme d’un nouveau virus qui a radicalement changé le quotidien de ses habitant·e·s, ainsi que celui des scientifiques qui ont travaillé main dans la main pour tenter de venir à bout du nouveau coronavirus.

Mais au fond, en quoi consiste leur travail ? Le temps d’un atelier, vos élèves se glissent dans la peau d’un·e bioinformaticien·ne pour comprendre comment est étudié le SARS-CoV-2 ou tout autre virus. Une occasion unique de se familiariser avec les outils et banques de données bioinformatiques, les mêmes qu’utilisent réellement les chercheuses et les chercheurs travaillant chaque jour dans ce domaine. Ils et elles peuvent suivre l’évolution du coronavirus et de ses variants ou refaire les analyses permettant de formuler des hypothèses quant à son origine (pangolin, chauve-souris, etc.).

Une discussion suit pour évoquer l’importance et les enjeux d’avoir librement accès aux données scientifiques et aux sources de l’information.

En plus de l’atelier, élèves, enseignant·e·s mais aussi tout esprit curieux peuvent prendre connaissance de différentes ressources en ligne pour aller plus loin dans la compréhension des virus.

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

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AdultesAssociations et EntreprisesScolaires
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AdultesDegré secondaire IISeniors
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6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec différents outils et banques de données bioinformatiques
  • Se familiariser avec quelques démarches utilisées pour étudier le SARS-CoV-2
  • Discuter des hypothèses qu’il est possible de faire selon des résultats obtenus
  • Débattre de l’importance d’avoir accès librement aux données et aux sources d’information

Chercheur·e·s impliqué·e·s

  • Marie-Claude Blatter, SIB Institut suisse de bioinformatique
  • Emma Hodcroft, SIB Institut suisse de bioinformatique
  • Philippe Le Mercier, SIB Institut suisse de bioinformatique
  • Richard Neher, SIB Institut suisse de bioinformatique

Partenaires

SIB – Institut suisse de bioinformatique

Remarques

  • Pour les scolaires : atelier pour les gymnasien·ne·s en option biologie de préférence.
  • Prendre connaissance de la documentation en ligne avant de participer à l’atelier :

· C’est quoi une protéine ?

· Dossier RTS découverte consacré à la bioinformatique

· C’est quoi un virus ?

· Pourquoi certains virus rendent malade ?

· Comment le virus entre dans les cellules humaines ?