#06 Écrire avec des algorithmes
Marielle Pinsard et le collectif Quinté+ × Martin Everaert – EPFL
D’où vient le mot algorithme ? Cette performance propose de voyager dans le temps, guidéexs par la mathématicienne Ada Lovelace, sur les traces des pionnièrexs ayant façonné les calculs qui ont conduit à la création des machines d’aujourd’hui.
Pour leur prochaine pièce Le soulèvement des machines, Marielle Pinsard et le collectif Quinté+ se sont associéexs à des scientifiques spécialistes en robotique, en vision par ordinateur et en anthropologie de la technique, parmi lesquels Martin Everaert, chercheur au Laboratoire d’images et représentation visuelle de l’EPFL.
Ensemble, iels ont partagé connaissances et expériences centrées sur l’histoire des algorithmes et leur influence sur différentes sphères de la vie contemporaine, de la finance internationale à la refonte des identités numériques. Iels ont également travaillé à la recomposition musicale de différents chœurs, assistés par intelligence artificielle – un protocole qu’est en train de développer le musicien Grégory Duret – et créé des pièces visuelles pour accompagner la musique.
Ce récit de collaboration présente une étape de travail de leur recherche autour de la transcription du langage algorithmique à la scène, entre le beau et l’étrange, à partir de tricoteuses hackées, de bruit blanc et d’images inachevées par intelligence artificielle.
La Grange
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Événements liés