#04 Agir sur la mémoire du public

Nathalie Dongois et Delphine Preissmann – UNIL

Nathalie Dongois, juriste spécialiste des erreurs judiciaires, et Delphine Preissmann, psychologue spécialisée dans les fonctionnements de la mémoire, se sont associées à un binôme artistique composé d’ Anouk Werro, autrice et metteuse en scène, et Mélissa Rouvinet, scénographe, pour développer leur recherche autour de la mémoire.

Ensemble, elles imaginent le spectacle À 5 ans, j’ai oublié le Français, créé en février 2024, autour des (faux) souvenirs et des failles de la mémoire. Dans ce travail commun, les scientifiques se sont saisies du processus de création comme d’un laboratoire où explorer les biais de perception (typiques des erreurs judiciaires) et de remémoration.

Le public, témoin et juge de la vérité d’une famille, se transforme à son tour en objet d’étude, puisqu’il est soumis à un questionnaire d’enquête : qu’a-t-il perçu du spectacle ? Du texte ? Quels points de vue a-t-il partagé ? Pour quels personnages a-t-il ressenti de l’empathie ? Dans ce récit de collaboration, les deux scientifiques présentent les résultats préliminaires de leur enquête, toujours en cours.

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et ÉvénementsSpectacle
textsms
Sciences socialesThéâtre
today
28.03.2025
schedule
17h
timer
~ 1h
place
Foyer de La Grange
credit_card
Entrée libre, sur inscription
accessibility
Adultes
face
Adultes

Événements liés

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus