#03 Étudier les publics traumatisés

Mathilde Morel × Mathilde Zbaeren – UNIL

Au printemps 2023, Fabrice Gorgerat crée à La Grange le spectacle Chienne à partir du livre éponyme de Marie-Pier Lafontaine, sur l’inceste et les violences intrafamiliales. Avec son récit factuel, violent, porté par une survivante qui n’épargne personne, le projet bouscule les barrières traumatiques du public.

Dans ce contexte, une équipe de psychologues et une chercheuse en littérature se saisissent de la pièce pour mener une recherche sur la réception de l’œuvre et de la violence qu’elle contient. Cette première étude, basée sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des membres du public du spectacle, donne lieu à la publication d’un article qui synthétise leur compréhension des processus en jeu.

Face à Chienne est une performance née de la rencontre entre Mathilde Morel, membre de l’équipe de création de Chienne, et Mathilde Zbaeren, chercheuse en littérature et membre de l’équipe de recherche. Toutes deux se retrouvent autour de leurs doutes, sur les méthodes – artistiques ou scientifiques – utilisées pour représenter la violence et analyser les enjeux de cette représentation.

Dans ce récit de collaboration, elles reviennent sur leur trajectoire mouvementée, entre récupérations, incompréhensions et découvertes réciproques.

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et ÉvénementsSpectacle
textsms
Sciences socialesThéâtre
today
28.03.2025
schedule
16h
timer
~ 1h
place
Foyer de La Grange
credit_card
Entrée libre, sur inscription
accessibility
Adultes
face
Adultes

Événements liés

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus