window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-5PHH5FX2PX');

Soirées de partage autour du projet Val d’Hérens 1950/2050 – Vies, images et pratiques d’un territoire en mutation

Projet Val d’Hérens 1950/2050

© Séverine Trouilloud

Le projet Val d’Hérens 1950/2050 – Vies, images et pratiques d’un territoire en mutation, mis sur pied par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) et le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) de l’UNIL, invite la population du Val d’Hérens à participer à une enquête commune sur l’évolution de la vallée.

Au travers de cette enquête participative, des habitant·e·s et visiteur·euse·s du Val d’Hérens ainsi que des chercheur·e·s de l’UNIL et des artistes mettent leurs ressources et leur expertise en commun pour comprendre comment le Val d’Hérens a changé ces dernières décennies et penser ensemble le futur de la vie en montagne.

En partageant ses images anciennes (photographies, cartes postales, gravures, peintures, cartes topographiques anciennes de la région), vous contribuez à nourrir les recherches sur les évolutions des paysages, du climat, des pratiques, du développement économique et de la vie dans le Val d’Hérens. Les chercheur·e·s scannent et collectent des images – prises entre 1900 et 2020 – du Val d’Hérens, montrant les paysages, les événements climatiques (chutes de neige importantes ou inondations par exemple), les pratiques agricoles et touristiques, l’hydroélectricité, l’artisanat, les commerces, l’évolution du bâti (résidences secondaires) ou encore les pratiques sportives d’alpinisme, notamment des cartes anciennes d’itinéraires ou des photos historiques de pratiques de chasse.

Ces images seront prochainement partagées sur une plateforme internet et permettront de constituer un album photo historique et une cartographie unique de l’évolution du Val d’Hérens ces 120 dernières années !

Afin de partager les premiers constats et d’échanger sur l’avenir du Val d’Hérens, trois soirées de restitution portant sur l’ensemble du projet sont organisées en novembre :

  • Mardi 8 novembre, 19h-22h, au Cycle d’Orientation d’Euseigne
  • Mercredi 9 novembre, 19h-22h à la Salle bourgeoisiale de Saint-Martin
  • Mardi 29 novembre, 18h30-22h à La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL, Lausanne

Au programme : des présentations interactives de chercheur·e·s., d’artistes et d’habitant·e·s sur des thématiques diverses telles que l’évolution du paysage rural, le changement climatique ou encore le rôle du son dans l’attachement que l’on peut éprouver pour un lieu. Les participant·e·s auront ainsi l’occasion de transmettre leurs connaissances, de contribuer au recueil de données et d’échanger avec les chercheur·e·s, notamment à l’occasion d’une verrée.

Retrouvez le programme complet de ces rendez-vous sur la page Evénements du site dédié et sur le flyer. Il est possible de prendre contact avec severine.trouilloud@unil.ch et melanie.clivaz@unil.ch pour transmettre vos images.

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et ÉvénementsSciences participatives
textsms
DurabilitéHistoireNature
today
29.11.2022
credit_card
Gratuit
accessibility
Adultes
face
AdultesSeniors

Limites planétaires

  • Changement climatique
  • Changements d’utilisation des sols
  • Érosion de la biodiversité
  • Perturbation des cycles d’azote et du phosphore

Objectifs pédagogiques

  • Partager ses images anciennes du Val d’Hérens avec des chercheurs pour constituer une cartographie historique unique du Val d’Hérens
  • Échanger sur les évolutions du Val d’Hérens dans un contexte de changements climatiques, de transition écologique et numérique

Partenaires

CIRM – Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne, UNIL

Programme