Une Méditerranée de la liberté. Échapper à la dictature par la littérature
Comment évoquer l’Adriatique en « hommes libres » quand on est issu·e d’une région marquée par les autoritarismes communistes et nationalistes ?
© Jean Carlo Emer / Unsplash
À travers le Bréviaire méditerranéen (1987) et La ville dans le miroir (2007), cette lecture publique se propose de recomposer le parcours de deux auteurs yougoslaves marqués par la Méditerranée en général et la côte dalmate de l’Adriatique en particulier, Predrag Matvejević et Mirko Kovač, en recomposant leur itinéraire intellectuel, marqué par l’opposition aux autoritarismes communiste et nationaliste et la libération du carcan de l’identité nationale.
Des passages choisis des deux œuvres, éditées en français, seront accompagnés d’extraits d’autres essais traduits par le conférencier, en particulier Le yougoslavisme aujourd’hui (Jugoslavenstvo danas, 1984) de Matvejević et (In)adapté ((Ne)prilagođen, 2004) de Mirko Kovač.
En partenariat avec Lausanne Méditerranées, deux semaines d’échange et de culture portées par la Ville de Lausanne. La Dalmatie est à l’honneur de la 6e édition du 26 septembre au 11 octobre 2025.
Laboratoire, Histoire et Cité
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
INTERVENANTS
- Léon de Perrot, doctorant à la section d’histoire, Unil
- Damien Naïmi, comédien
Événements liés