window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-5PHH5FX2PX');

Une journée au Moyen Âge

Sur les traces des habitant·e·s de la Lausanne médiévale

Comment vivait-t-on à Lausanne au Moyen Âge ? Qui étaient les habitant·e·s de la ville ?

Cette visite retrace le quotidien des lausannois·e·s du Moyen Âge en suivant le périple d’un pèlerin venu se recueillir à la cathédrale Notre-Dame de Lausanne. À travers des figures du quotidien qu’il rencontre sur son chemin, il s’agira de présenter différents pôles de l’organisation de la ville entre le XIIIe et le XVIe siècle : l’hébergement, l’alimentation, l’éducation, la justice et la santé.

S’intéresser au développement urbain et social de la ville permet d’appréhender les ruptures et continuités historiques, de se repérer dans l’espace, mais également de se familiariser avec une période historique particulière à travers ses traces. Finalement, ce parcours met en lumière le travail de l’historien·ne : par quels documents accède-t-on aux femmes et aux hommes du passé ? Comment les sources permettent-elles de questionner l’actualité ?

Venez arpenter Lausanne pour découvrir les traces discrètes de la vie médiévale !

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
Histoire
today
Dates au choix
timer
2h
place
Ville de Lausanne
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire I
groups
6 à 24 participant·e·s

Années scolaires

Dès la 9S

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec le Moyen Âge.
  • Prendre conscience du développement de la ville de Lausanne.
  • S’initier à des méthodes et outils utilisés par les historiens en se confrontant à la diversité des sources historiques.

Chercheur·e·s UNIL

Martine Ostorero, Section d’histoire, Faculté des lettres

Remarques

Il est possible de vous proposer un horaire personnalisé en fonction de vos besoins. Lors de votre inscription, merci de choisir l’horaire qui se rapproche le plus de votre souhait, et d’indiquer dans la partie « commentaires » quel serait l’horaire exact qui conviendrait à votre groupe. Les animatrices de la visite prendront ensuite contact avec vous afin de mieux préciser l’heure et le lieu du rendez-vous.