Toxicorama

Louis Schild

© Anonyme, Vue générale de la Cité prise depuis l’Hermitage avec la cheminée de l’usine d’incinération du Vallon au premier plan, photographie, 1967, coll. Musée Historique Lausanne. Repro : Atelier de numérisation Ville de Lausanne

En 2021, les habitantexs du centre-ville de Lausanne découvrent que leur sol est pollué par des dioxines, résidus de l’exploitation industrielle de l’incinérateur du Vallon. Ce constat transforme leurs manières d’habiter la ville, mais aussi leurs intimités.

Toxicorama est une enquête à la fois artistique, scientifique et citoyenne, qui trouve sa forme finale dans une installation sonore présentée sur la scène de La Grange. Les voix des habitantexs, des artistes et des chercheurexs s’y répondent pour composer un paysage musical et textuel de la pollution.

À travers cette approche collective,Toxicorama explore la possibilité de savoirs partagés, à la fois scientifiques et sensibles, où la mesure rencontre l’écoute, et où la recherche noue un dialogue avec une expérience vécue, incarnée, poétique.

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
PerformanceSpectacle
textsms
DurabilitéHistoireSanté
today
09.06.2026 – 14.06.2026
timer
~ 50 minutes
place
La Grange
credit_card
accessibility
Adultes
face
12 - 15 ans15 - 18 ansAdultesSeniors
groups
dès 13 ans
Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus