The Handmaid’s Tale : entre histoire, fiction et télévision
Comment le roman de Margaret Atwood a-t-il intégré l'histoire et comment la série télévisée a-t-elle donné vie à cette fiction dystopique ? Et surtout, que peut nous apprendre la série sur l'avenir du féminisme et de notre société ?

La nouvelle « La Servante écarlate »(titre original : The Handmaid’s Tale), le roman de Margaret Atwood publié en 1985
L’art imite-t-il la vie ou la vie imite-t-elle l’art ? Pour la série Hulu, The Handmaid’s Tale (2017-2025), les deux affirmations sont malheureusement vraies. La série est basée sur le roman dystopique du même nom écrit par Margaret Atwood en 1985, lui-même inspiré de pratiques et d’événements qui se sont tous produits au cours du XXe siècle. Il a par ailleurs été écrit en réponse à la montée de la droite chrétienne aux États-Unis dans les années 1980.
Au cours des dix dernières années, le livre et la série semblent avoir été prémonitoires plutôt que spéculatifs, et de nombreux éléments emblématiques de la série ont été utilisés par les féministes pour protester contre les lois et les politiques qui contraignent les femmes à la servitude sexuelle et reproductive, notamment l’annulation de la loi Roe v. Wade, qui garantissait la liberté de choix aux femmes américaines. Peu de fictions ont eu un lien aussi étroit avec les faits historiques et un rôle aussi prophétique dans leur société.
Cette présentation montrera comment la série s’est développée à partir du roman et ce qu’elle peut nous apprendre sur l’avenir des droits des femmes.
Inscription
Les inscriptions sont disponibles directement le site de Laboratoire, Histoire et Cité
Laboratoire, Histoire et Cité
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
INTERVENANTE
Agnieszka Soltysik Monnet, professeure de littérature et de culture américaines, Unil