Sur les traces de la police scientifique
Les enfants vont résoudre le cas d’un meurtre ou d’un cambriolage en menant l’enquête avec des spécialistes de la police scientifique !
Sylvain Chabloz © UNIL
Les séries policières ont popularisé l’univers de la science criminelle et de ses enquêtes fascinantes. Mais dans la vraie vie, une affaire ne se résout pas en une heure grâce à deux ou trois indices trouvés par hasard sur une scène de crime…
Avec des spécialistes à leurs côtés, les enfants se glissent dans la peau d’enquêteur·trices et mènent leur propre investigation. Deux scénarios adaptés à leur âge leur sont proposés : élucider un cambriolage ou résoudre un meurtre. Accompagné·es par des animatrices et animateurs de l’École des sciences criminelles, elles et ils explorent une scène de crime, collectent des indices, puis passent à l’analyse au Labo L’éprouvette. Au programme : comparaison de traces de pas, étude d’empreintes digitales… jusqu’à découvrir qui se cache derrière le délit !
Cet atelier plonge les participant·es dans la réalité du travail des criminalistes. C’est aussi l’occasion d’un échange autour des clichés véhiculés par les séries télévisées et des limites des techniques d’investigation. Car la science, contrairement à ce que montre la fiction, n’apporte pas toujours des réponses immédiates et infaillibles.
Atelier réservable uniquement par une organisation dans le cadre de Passeport vacances et de centres aérés.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Chercheur·es Unil
Christophe Champod, Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
Remarques
Pour les jeunes de 10 à 15 ans