Succession ou l’anatomie du capitalisme familial
Une historienne et un économiste vous partageront leur passion pour la série Succession, qui, au-delà du drame, a beaucoup à nous apprendre sur le capitalisme familial, les élites économiques, et les luttes de pouvoir.

Le tournage de Succession s’est déroulé principalement à Manhattan (NYC) @ Aditya Chinchure Vontag / Unsplash
En quatre saisons brillantes, diffusées par HBO entre 2018 et 2023, Succession nous plonge dans l’univers impitoyable de la famille Roy, à la tête d’un conglomérat mondial des médias et du divertissement basé aux États-Unis. Si l’entreprise et le clan Roy sont fictifs, il n’est pas difficile d’imaginer les sources d’inspiration de cette excellente série, qui révèle à merveille les glaçants et bien réels mécanismes du pouvoir qui structurent le monde des élites économiques et, plus largement, le système capitaliste.
À l’aide de quelques extraits choisis et commentés, cette présentation reviendra sur plusieurs thématiques qui traversent la série, comme la transmission des fonctions de pouvoir au sein de la famille, la position des femmes dans les élites économiques, les mécanismes d’exploitation à l’œuvre dans le système salarial et dans la haute finance, ou la hausse des inégalités dans le monde.
Inscription
Les inscriptions sont disponibles directement le site de Laboratoire, Histoire et Cité
Laboratoire, Histoire et Cité
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
INTERVENANT·ES
- Stéphanie Ginalski, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut d’études politiques, Unil
- François Allison, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut d’études politiques, Unil