Sport et égalité : un terrain de lutte sociale
Explorez, à travers des vidéos et des débats, comment le sport peut être à la fois vecteur de discriminations et moteur d’inclusion.
© Portra / Canva
Le sport peut parfois devenir le théâtre de discriminations : racisme, sexisme, homophobie ou autres préjugés qui contribuent à renforcer des inégalités sociales. Mais il peut aussi constituer un espace de résistance, de promotion de l’égalité et d’expérimentation d’une société plus inclusive.
Cet atelier propose d’explorer ces enjeux à travers les sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, etc.), en s’appuyant sur des exemples concrets et actuels.
Les participant·es découvrent d’abord les notions-clés d’égalité, de discrimination, de stéréotype, de préjugé et d’inclusion. À partir de courtes vidéos documentaires sur les inégalités et les luttes pour l’égalité dans le domaine sportif, la discussion s’ouvre sur des processus sociaux, des faits historiques et contemporains, ainsi que sur leurs propres expériences, éclairées par les résultats de la recherche scientifique.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Chercheur·e·s UNIL
Madeleine Pape, Institut des sciences du sport, Faculté des sciences sociales et politiques