SimCity (1989) et Cities : Skylines (2015) : les simulateurs de ville et la bureaucratie du fun – Play conférence

Qu’est-ce que les jeux vidéo de construction et de gestion de ville nous disent sur nos imaginaires politiques ?

© Paradox Interactive

Héritiers des premiers jeux vidéo créés dans les universités durant les années 1960, les jeux de gestion réalisent nos fantasmes de pouvoir. Du jeu textuel Hammurabi (1978) à la série Civilization (1991-2019) en passant par les célèbres SimCity (1989-2014), ils nous propulsent à la tête d’un pays, d’une entreprise ou d’une ville et offrent un « bac à sable » où tester nos représentations de l’organisation sociale. Pourtant, il n’y a rien d’évident à percevoir un plaisir ludique dans le budget du service des eaux ou la courbe de valeur foncière. À mi-chemin entre le tableur excel et le jouet, les jeux de simulation se distinguent par une complexité d’apparence scientifique, quitte à camoufler la nature politique de leur contenu et à renforcer une vision élitiste de l’amusement.

Cette conférence est l’occasion de jouer ensemble à des jeux vidéo de gestion urbaine, tout en discutant de ce qu’ils nous permettent de faire en matière de gouvernance politique. Est-ce que ce type de jeu reconduit une vision dépassée de l’organisation urbaine et sociale ou est-ce qu’il nous permet d’expérimenter de nouvelles formes de gouvernance ?

Lors d’une play-conférence, les expert·e·s de l’UNIL jouent à un jeu vidéo soigneusement sélectionné sous le regard du public. La déambulation dans les espaces vidéoludiques, ouverte aux néophytes, est accompagnée par des échanges et des commentaires.

 

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E-Flyer – SimCity (1989) et Cities : Skylines (2015) : les simulateurs de ville et la bureaucratie du fun

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

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Rencontres et Événements
textsms
Cultures numériquesLangues et communication
today
08.12.2022
schedule
19h-20h30
timer
1h30
place
Salle du Conseil communal de l'Hôtel de Ville de Lausanne, Place de la Palud 2, 1003 Lausanne
credit_card
Gratuit sans inscription
accessibility
Adultes
face
AdultesSeniors

Objectifs

  • Découvrir le processus de la recherche qui implique curiosité, ouverture et échanges
  • Analyser des œuvres vidéoludiques célèbres
  • Appliquer des réflexions universitaires sur des objets issus des cultures populaires

Chercheur·e·s UNIL

  • Guillaume Guenat, Faculté des sciences sociales et politiques / GameLab UNIL-EPFL

Partenaires

  • Secrétariat municipal de la Ville de Lausanne
Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

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