Regards inédits sur l’Unil : les fresques de Charles Meystre
Le temps d’une soirée exceptionnelle, découvrez l’œuvre de l’artiste suisse Charles Meystre sur les murs de l’Unil, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Fabrice Ducrest © Unil
Au cœur du bâtiment de l’Unil Biophore, sur les murs de l’auditoire 2914, se trouvent des fresques monumentales réalisées par l’artiste Charles Meystre, véritable pont entre rigueur scientifique et expression artistique. Accompagné·e par deux chercheurs de l’Unil, découvrez ces œuvres fascinantes – rarement mises en lumière – et explorez leurs multiples résonances.
Après une brève introduction, vous pourrez écouter le professeur Philippe Kaenel (Faculté des lettres, Section d’histoire de l’art) évoquer le parcours de Charles Meystre, le contexte artistique de ses fresques et leur place dans l’histoire de l’art suisse du XXe siècle.
Ce sera ensuite au tour du professeur Alexandre Roulin (Faculté de biologie et médecine) de mettre en lumière les représentations animales dans les fresques, et les liens entre art, symbolique et biologie.
Les deux conférences seront suivies d’une discussion modérée entre les deux intervenants et d’un apéritif convivial, afin de prolonger les échanges.
Entre esthétique, symbolique et science, cette soirée propose un regard inédit sur l’œuvre de Meystre et sur les liens entre création artistique et monde académique.
Cet événement sera le premier d’une série de « Regards inédits sur l’Unil », visant à mettre en lumière des lieux et aspects méconnus du campus, en invitant à les redécouvrir sous un angle original et accessible.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Chercheur·es Unil impliqué·es
- Philippe Kaenel, professeur associé en Histoire de l’art, Faculté des lettres
- Alexandre Roulin, professeur ordinaire, Département d’écologie et évolution, Faculté de biologie et de médecine
Partenaires
- Fondation Ateliers d’artiste
- UNICOM