Reconstitution : Le procès de Bobigny

Émilie Rousset et Maya Boquet

Reconstitution : Le procès de Bobigny s’empare d’un événement historique : le procès, tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. La célèbre avocate Gisèle Halimi, en charge de la défense, en fait une tribune politique. Le procès devient un moment crucial dans l’avancée des droits des femmes, cristallisant les réflexions et les combats féministes de l’époque, et contribue à l’évolution des lois vers la dépénalisation de l’avortement.

À partir de la retranscription du procès, prolongée par des témoignages contemporains, Émilie Rousset et Maya Boquet mettent en question à la fois le statut de l’archive et la résonance actuelle des thèmes abordés.

Le dispositif original de Reconstitution déconstruit l’aspect théâtral du procès. Le public est amené à choisir et mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension, en naviguant entre quinze interprètes, comme autant de témoignages en adresse directe. Dans leurs interstices, une place est ménagée à la réflexion et à l’échange. En offrant cette possibilité d’une mise en perspective, la pièce interroge la notion même de reconstitution et du décalage entre un événement, les documents produits et leur représentation.

En partenariat avec le Bureau de l’égalité – Unil

Regarder le teaser

https://vimeo.com/1071410789

Écouter l’interview d’Émilie Rousset
Par Radio-France / durée 7 min

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
PerformanceSpectacle
textsms
DroitÉgalitéSciences socialesThéâtre
today
05.02.2026 – 06.02.2026
schedule
Je / Ve 19h
timer
2h30 avec possibilité d’entrer et sortir
place
Salle Amphimax 351 – Campus Unil
credit_card
accessibility
AdultesEnfants et Familles
face
15 - 18 ansAdultes
groups
Âge recommandé : dès 14 ans

Événement lié

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus