QVOTIDIE – Vivre le quotidien de la Rome antique

Au-delà des clichés, expérimentez la vie des habitant·es de l’Empire romain à travers un jeu de rôle immersif et documenté.

© Alex Chambers / Unsplash

QVOTIDIE est un jeu de rôle qui plonge les participant·es dans la vie quotidienne de la Rome impériale. Autour d’une table, chacun·e incarne un personnage inspiré des habitant·es des premiers siècles de notre ère. Grâce à un dispositif ludique conçu pour restituer au plus près les pratiques et usages de l’époque, l’atelier propose une immersion active dans l’univers romain.
Bien plus qu’un simple apport de connaissances, QVOTIDIE offre des repères historiques concrets, tout en invitant à réfléchir sur les liens entre passé et présent.

Par défaut, l’aventure se déroule dans une domus romaine, permettant d’explorer les relations entre maîtres et esclaves, ainsi que l’organisation de la maison et la fonction de ses différentes pièces. Des thématiques spécifiques peuvent également être proposées en amont de l’atelier.

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Atelier scientifiqueJeux
textsms
HistoireLangues et civilisations africaines
today
Dates au choix
timer
1h30
place
À l'Unil – Forum L'éprouvette
credit_card
Forfait de 180 CHF ( 6 à 12 participant·es) Forfait de 360 CHF (13 à 24 participant·es) Règlement sur facture
accessibility
Associations et Entreprises
face
Adultes
groups
6 à 24 participant·es

Chercheur·e·s UNIL

  • QVOTIDIE est un jeu créé par Grégory Thonney dans le cadre du séminaire « Le quotidien des Romains : gestes de tous les jours aux premiers siècles de notre ère », sous la direction de Claude-Emmanuelle Centlivres Challet (Institut d’archéologie et sciences de l’Antiquité, Université de Lausanne).
  • Le rodage du jeu a largement bénéficié du soutien de Steven Tamburini.
Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus