Plongeon dans l’eau de nos égouts
De la STEP au microscope, découvrez comment traiter les eaux usées et les gestes du quotidien pour limiter la pollution d’un bien précieux.

© Mick Haupt / Unsplash
D’où vient l’eau propre… et que cache l’eau usée ?
Tout le monde sait que les eaux usées passent par une station d’épuration avant de rejoindre la nature. Mais qu’est-ce qui rend l’eau « usée » ? Et que se passe-t-il vraiment dans ce processus d’épuration ?
Lors de cet atelier, vos élèves mettent la main à la pâte en construisant leur propre mini-STEP et en tentant de purifier de l’eau. Elles et ils découvrent ainsi, étape par étape, les mécanismes qui permettent de clarifier les eaux usées. Grâce au microscope, vos élèves plongent ensuite dans l’univers insoupçonné d’une boue active – prélevée directement dans une station d’épuration – et observent bactéries et prédateurs en pleine action.
Au-delà de l’expérience pratique, l’atelier ouvre une réflexion sur des enjeux essentiels : l’accès à l’eau potable, la nécessité de préserver cette ressource vitale, mais aussi l’impact des micropolluants sur les organismes vivants. Autant de questions cruciales pour comprendre pourquoi l’eau est un bien commun qu’il faut protéger.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Années scolaires
5P – 11S
Objectifs pédagogiques
- S’initier aux méthodes et aux outils de scientifiques pour épurer les eaux usées
- Débattre des enjeux en lien avec l’usage et le nettoyage de l’eau et la menace que constituent les micropolluants
- Apprendre à utiliser un microscope pour observer des microorganismes
Chercheur·es Unil
Nathalie Chèvre, Institut des dynamiques de la surface terrestre, Faculté des géosciences et de l’environnement
Remarque
- Cet atelier peut être complété par le module : Le voyage des micropolluants, un jeu de société géant au cours duquel il faut trouver comment agir pour diminuer la présence de micropolluants dans l’eau