Phageback – Les virus qui pourraient sauver des vies
Face à la crise mondiale des résistances bactériennes, découvrez comment des virus naturels, les bactériophages, pourraient devenir des alternatives aux antibiotiques.
© Mathilde Ythier
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’un des grands défis de notre époque est la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques. Dans cet atelier, les participant·es endossent le rôle de chercheur·es et explorent une piste alternative : les bactériophages. Découverts dès 1915, ces virus – qui ciblent spécifiquement les bactéries – suscitent aujourd’hui un regain d’intérêt face à cette menace majeure pour la santé publique. Pourraient-ils constituer une solution thérapeutique en cas d’infections chroniques telles que les cystites, l’acné ou certaines pneumonies ?
L’atelier propose une mise en pratique concrète, avec la culture de bactéries en présence de différents bactériophages, tout en ouvrant la discussion sur les enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux liés à la recherche dans ce domaine.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Chercheur·e·s
- Gregory Resch, Laboratoire des bactériophages et de phagothérapie, Unil- CHUV
- Thania Sbaghdi, Laboratoire en recherche sur le microbiome et l’évolution génomique, Département de microbiologie fondamentale, FBM, Unil
- Mathilde Ythier, ancienne doctorante, Département de microbiologie fondamentale, Faculté de biologie et de médecine (création de l’atelier)
- Yok-Ai Que, Inselspital, Hôpital universitaire de Berne (hors Unil)