Phageback : le retour des virus guérisseurs

Découvrez quelles sont les potentielles alternatives aux antibiotiques en vous confrontant à un cas de résistance bactérienne.

© Mathilde Ythier

Selon l’OMS, un des défis majeurs de santé dans notre époque contemporaine est la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques. Vos élèves se glisseront dans la peau d’un·e scientifique et tentent de trouver des alternatives à cette problématique grâce aux bactériophages. Ces virus, ennemis des bactéries et découverts dès 1915, intéressent à nouveau les scientifiques face au problème majeur de santé publique des résistances bactériennes aux antibiotiques. Sont-ils de bons candidats pour une alternative thérapeutique en cas d’infections bactériennes chroniques comme les cystites, l’acné ou encore les pneumonies ?

En plus de la mise en pratique de méthodes de laboratoire – notamment la mise en culture de bactéries en présence de différents bactériophages –, l’atelier offre également l’opportunité de discuter en groupe des enjeux relatifs à la recherche dans ce domaine.

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Atelier scientifique
textsms
Santé
today
Dates au choix
timer
2h45
place
À l'Unil - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles publiques vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·es

Années scolaires

Dès la 11S

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les bactériophages et leurs modes de reproduction
  • Comprendre les méthodes d’isolement et de purification des bactériophages
  • Découvrir et discuter des avantages et des risques de l’approche thérapeutique alternative par les bactériophages dans un contexte mondial de santé publique dû à la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Chercheur·es Unil

  • Gregory Resch, Laboratoire des bactériophages et de phagothérapie, Unil- CHUV
  • Thania Sbaghdi, Laboratoire en recherche sur le microbiome et l’évolution génomique, Département de microbiologie fondamentale, FBM, Unil
  • Mathilde Ythier, ancienne doctorante, Département de microbiologie fondamentale, Faculté de biologie et de médecine (création de l’atelier)
  • Yok-Ai Que, Inselspital, Hôpital universitaire de Berne (hors Unil)

Prérequis

Remarques

Résultats disponibles dans les jours qui suivent l’atelier. Nous vous envoyons les photos des boîtes de pétri par e-mail.

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus