Peut-on parler du biologique sans parler du social ?

Julie Masson, Alain Kaufmann, Céline Mavrot, Louis Schild

© Pauline Mayor & Loïc Volkart

 

Au fil de cette soirée, deux équipes interdisciplinaires d’artistes et de chercheur·es passées en résidence au théâtre racontent leur expérience, mélangeant anecdotes de terrain et réflexions théoriques et méthodologiques.

Récit n°1
L’équipe de Toxicorama s’est intéressée à l’impact de la pollution industrielle sur la vie sociale du quartier du Vallon, à Lausanne. La pollution environnementale est un invisible, un élément bio-social très contraignant, qui a des conséquences fortes sur la vie intime aussi bien que sur l’urbanisme, les décisions politiques et les inégalités sociales. Comment un invisible agit-il sur la vie au sens large ? Et comment le rendre visible ?

Avec Céline Mavrot, politologue – Unil et Louis Schild, musicien

Récit n°2
Le corps de Claudine a rassemblé artistes et chercheurexs dans une enquête sur les dispositifs bio-médicaux destinés aux patientexs atteintexs de la maladie de Parkinson. Leur point de départ ? La mère de l’un des artistes, Claudine, vit dans un pavillon modeste avec, dans son corps, des centaines de milliers de francs de matériel médical : c’est une cyborg de la classe moyenne.

Avec Julie Masson, photographe, et Alain Kaufmann, biologiste et sociologue – Unil

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
Corps humainCultures numériquesDurabilitéSantéThéâtre
today
26.03.2026
timer
2h
place
Foyer de La Grange
credit_card
Entrée libre, sur inscription
accessibility
AdultesCommunauté Unil-EPFL
face
AdultesSeniors

Événements liés

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus