PAIR. Aide-moi comme toi-même

Caroline Bernard – Cie Chemins de traverse

© Corentin Laplanche-Tsutsui / Gaël Sillere / Louise Mutrel

Être PAIR, c’est être semblable. Le pair, c’est cellui qui te ressemble assez pour te comprendre. En psychiatrie, iels sont toute une bande à soutenir les patientexs, à les accompagner dans un pas à pas de plus en plus assuré vers le mieux-être. On les appelle les pairs-aidantexs.

Yves revient de loin, de très loin. Il a traversé des troubles psychiques sévères avant de trouver la voix du rétablissement et de devenir pair-aidant. Il fonde à Marseille l’association de travailleureusexs pairs Esper Pro, qu’il dirige aujourd’hui.

En ouverture du festival Symptomania, la scène du théâtre se transforme en un studio radiophonique vibrant grâce à la présence de la musicienne Joell Nicolas (VRVN), créant un espace où les voix des pairexs aidantexs, habituellement marginalisées, peuvent résonner autrement. Ici, en musique et par des jeux d’échos, leur parole nous est transmise dans ses dimensions poétiques et sociales – on l’écoute autant qu’on la ressent.

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
PerformanceRencontres et Événements
textsms
Sciences socialesThéâtre
today
01.10.2025
schedule
Me 18h30
timer
1h
place
La Grange
credit_card
Entrée libre, sur inscription
accessibility
Adultes
face
Adultes

Événement lié

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus