Outlander : regards croisés sur la médecine du XVIIIᵉ siècle
À travers la série Outlander, cette rencontre décryptera la représentation de la médecine au XVIIIᵉ siècle, guidée par le regard d’une infirmière du XXᵉ siècle projetée dans le passé.

Château de Midhope, lieu de tournage emblématique de la série Outlander © Adobe Stock
La série Outlander constitue un observatoire privilégié pour réfléchir à l’histoire de la médecine au XVIIIᵉsiècle. À travers Claire, infirmière anglaise de 1945 projetée deux siècles plus tôt dans l’Écosse de 1743, on découvre un monde où les maladies s’expliquent souvent par la religion, où l’on se soigne essentiellement par les plantes et où l’anesthésie, la stérilisation ou la pénicilline n’existent pas encore.
L’expérience de guerre de l’héroïne, infirmière pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que son intérêt pour les plantes médicinales, lui permettent de devenir une guérisseuse reconnue dans ce contexte ancien. Forte de ses connaissances modernes, Claire tente de soigner dans un univers où tout lui est étranger. Ce décalage invite à réfléchir à nos propres conceptions du soin et à la manière dont la médecine s’est construite entre croyances, expériences et découvertes scientifiques.
Inscription
Les inscriptions sont disponibles directement le site de Laboratoire, Histoire et Cité
Laboratoire, Histoire et Cité
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
INTERVENANTE
Madline Favre, chargée de cours à la section d’histoire, Unil