Méli-mélo de cerveaux
Mettez votre cerveau à l’épreuve pour aider Olive à réparer le sien et débattez des questions que poserait une éventuelle augmentation de nos capacités cérébrales.
© Séverine Trouilloud
Olive a un problème… elle a laissé tomber son cerveau ! Résultat : il s’est disloqué en plusieurs morceaux que l’on appelle les lobes. Vos élèves endossent alors le rôle de « lobologue » le temps d’un atelier pour aider Olive à le reconstituer ! Afin de comprendre le rôle et la place de chaque lobe dans le cerveau, elles et ils devront mobiliser leur mémoire et leur capacité d’analyse, mais aussi la représentation dans l’espace et la coordination en réalisant des casse-têtes, des expériences ou des jeux.
Une fois Olive « réparée », une discussion ouverte leur permet de réfléchir ensemble et de débattre des grandes questions que soulève l’augmentation artificielle des capacités cérébrales (opération, médicaments, etc.). Est-ce acceptable de modifier son cerveau si l’on n’est pas malade ? Où placer les limites ?
Viens découvrir cet incroyable organe qui nous guide chaque jour !
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Années scolaires
de 6P à 8P
Objectifs pédagogiques
- Découvrir différentes parties du cerveau humain (lobe temporal, lobe frontal, lobe pariétal, cervelet) et certaines de leurs fonctions respectives par des expériences.
- Comprendre l’interdépendance des régions du cerveaux pour la réalisation d’une tâche.
- Discuter des enjeux éthiques autour de questions liées à des interventions visant à l’augmentation des capacités du cerveau dans différents contextes.
Chercheur·es Unil
Un atelier conçu au printemps 2025 par Larissa Geiser, Florian Gilliand, Océane Lüscher, Alexia Posse, Aitana Ralda Corfas, Elsa Roch, Kay Vögeli et Michaël Will, étudiant·es en master à la Faculté de biologie et de médecine de l’Unil dans le cadre du cours «communication et médiation scientifique».