Méditation, Yoga, Ayurvéda : entre traditions et modernité
Découvrez l’histoire et les multiples facettes de ces pratiques, et débattez de leurs significations actuelles, du bien-être à la politique.
© Wikimedia CC by Commons
Tout le monde a déjà entendu parler de la méditation de pleine conscience ou du yoga. Mais pourquoi ces pratiques ont-elles connu un tel essor ? Relèvent-elles uniquement du bien-être physique et mental, ou s’inscrivent-elles aussi dans des dimensions spirituelles, sociales, voire politiques ? De leur émergence en Asie à leur diffusion en Europe, ces traditions ont suivi des trajectoires multiples et se sont transformées au fil du temps.
Cet atelier propose d’explorer différentes perspectives sur la méditation, le yoga et l’ayurveda (médecine traditionnelle indienne) à travers des extraits de vidéos, des images et des textes. L’objectif est de mettre en lumière leur évolution historique et leurs contextes variés : origines traditionnelles, définitions et objectifs des techniques importées, formes les plus répandues aujourd’hui en Suisse, profils des pratiquants et pratiquantes. En confrontant ces points de vue et en travaillant en groupes, les participant·es sont invité·es à réfléchir aux débats contemporains autour de ces pratiques de bien-être et à discuter de leurs implications, notamment politiques.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Chercheur·e·s UNIL
- Philippe Bornet, Langues et civilisations d’Asie du Sud, Faculté des lettres
- Diane Charmey, Langues et civilisations d’Asie du Sud, Faculté des lettres
- Piera Honegger, Sciences des religions, Faculté de théologie et de sciences des religions