L’IA générative : magie ou mirage ?
Découvrez le fonctionnement de l’intelligence artificielle générative et débattez des enjeux liés à cette technologie

© Image générée par intelligence artificielle
Savez-vous vraiment ce qui se cache derrière le terme d’intelligence artificielle générative ? Cet atelier a pour objectif de faire découvrir à vos élèves les coulisses de cette technologie, tout en développant un regard critique vis-à-vis de son utilisation.
La matinée débutera par un jeu collaboratif qui permettra à vos élèves d’explorer l’histoire de l’intelligence artificielle. Est-elle née avec ChatGPT ou bien remonte-t-elle à des origines plus anciennes qu’ils ne l’imaginent ?
Elles et ils auront également l’occasion de comprendre comment une IA apprend à générer des textes ou des images. À travers différents dispositifs expérimentaux, votre classe pourra explorer et tester les mécanismes d’entraînement de ces systèmes, la manière dont ils produisent du contenu ou prennent des « décisions ». Ce sera aussi l’occasion de questionner le rôle du langage : en quoi les mots que nous utilisons pour parler de l’IA influencent-ils notre manière de la percevoir ? Comment ces technologies, souvent perçues comme abstraites, s’appuient-elles en réalité sur des infrastructures très concrètes ?
L’atelier se conclura par la réalisation collective d’une « fresque de l’IA générative ». Cette activité ludique invitera vos élèves à mobiliser leur intelligence collective pour réfléchir aux enjeux éthiques, sociaux, politiques et environnementaux de ces technologies, tout en développant un esprit critique face à leurs usages.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Âges scolaires
Dès la 10S
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est l’IA générative en la distinguant des autres formes d’intelligence artificielle et en découvrant son fonctionnement de manière accessible.
- Développer une culture critique et historique de l’IA, en prenant conscience de son évolution, de son vocabulaire et des imaginaires qui l’entourent.
- Identifier les enjeux et adopter des usages responsables en explorant les impacts sociaux, éthiques et environnementaux de ces technologies.
Chercheur·es Unil
- Johan Cuda, Master en humanités numériques, Faculté des Lettres, UNIL
- Coline Métrailler, data scientist et docteure en humanités numériques, Section du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL
Remarques
Sur demande :
Cet atelier peut être complété par une autre demi-journée pendant laquelle vos élèves participent à un atelier créatif animé par l’artiste audiovisuelle Stéphanie Cadoret. En groupe, elles et ils élaborent un scénario humoristique inspiré du format comic strip, réalisent un storyboard, puis produisent une courte vidéo à l’aide d’outils d’intelligence artificielle. Cette activité leur offre une expérience concrète de l’intégration de l’IA dans un processus artistique, tout en les incitant à réfléchir au rôle et à la responsabilité du créateur·trice face à ces nouvelles technologies.
En cas d’intérêt, merci d’envoyer un mail à eprouvette@unil.ch