L’IA générative : magie ou mirage ?

Découvre le fonctionnement de l’intelligence artificielle, crée une vidéo et débats des enjeux liés à cette technologie.

© Image générée par intelligence artificielle

Tu entends souvent parler d’intelligence artificielle générative, mais sais-tu vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? Cet atelier te permettra de découvrir les coulisses de cette technologie tout en aiguisant ton esprit critique.

La journée commencera par un jeu collaboratif permettant de mieux comprendre l’histoire de l’intelligence artificielle. Est-elle née avec ChatGPT ou est-elle bien plus âgée que tu ne l’imagines ?

D’ailleurs, sais-tu comment une IA apprend à générer des textes ou des images ? À travers différents dispositifs expérimentaux, tu comprendras comment une IA est entraînée, comment elle génère du contenu ou « prend des décisions ». Ce sera aussi l’occasion de questionner le rôle du langage : en quoi les mots que nous utilisons pour parler de l’IA en façonnent-ils notre perception ? Comment ces technologies – souvent perçues comme abstraites ou lointaines – reposent-elles en réalité sur des infrastructures bien réelles ?

La matinée se conclura par la réalisation d’une « fresque de l’IA générative ». Cette activité mobilisera une autre forme d’intelligence – collective cette fois-ci !  –  pour t’inviter à réfléchir aux enjeux éthiques, sociaux, politiques et environnementaux que soulève cette technologie, ainsi qu’à développer un regard critique sur ses usages.

L’après-midi, place à la pratique ! En compagnie de l’artiste audiovisuelle Stéphanie Cadoret, tu concevras une mini vidéo humoristique inspirée du format du comic strip. À partir d’un scénario imaginé en groupe, tu réaliseras un storyboard, puis une vidéo générée avec l’aide de l’IA. Ce moment de création te permettra d’expérimenter de manière concrète l’intégration de l’IA dans un processus artistique, tout en questionnant la place et la responsabilité du·de la créateur·rice face à ces nouveaux outils.

Un atelier à réaliser sur une journée à choix durant les vacances scolaires .

Les places pour cet atelier étant limitées, nous vous remercions de bien vouloir considérer votre inscription comme définitive. 

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Atelier scientifiqueProgramme PLUS - DGEP
textsms
Cultures numériques
today
13.10.2025, 14.10.2025 ou 15.10.2025
schedule
9h-16h30
place
À l'UNIL – Forum L'éprouvette
credit_card
Gratuit, sur inscription
accessibility
Enfants et Familles
face
12 - 15 ans
groups
12 à 16 participant·es

Remarques

  • Les participant·es doivent apporter leur pique-nique pour le repas de midi
  • Activité proposée dans le cadre du Programme PLUS DGEO.
  • Télécharger le programme complet
  • Activité réservée aux jeunes de 13 à 15 ans.

Chercheur·es UNIL

  • Johan Cuda, étudiant de Master en Informatique pour les sciences humaines, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL
  • Coline Métrailler, docteure en humanités numériques, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des Lettres, UNIL

Autre intervenant·e

  • Stéphanie Cadoret
    Réalisatrice d’animation et performeuse audiovisuelle, Stéphanie Cadoret écrit et fabrique des films d’animation 2D, des performances animées en temps réel, et prolonge ses préoccupations dans la recherche académique en Animation studies. Rattachée au laboratoire HAR de l’Université Paris-Nanterre, elle s’intéresse à la relation entre la personne qui anime – son image mentale, son geste expert – et l’image en mouvement qui en résulte, soit un positionnement du côté de l’analyse de la fabrication. À ce titre, elle étudie la manière dont les nouveaux outils de l’intelligence artificielle générative s’intègrent dans le dispositif de fabrication.

Partenaires

  • UNIGE – La fresque de l’IA générative proposée dans cet atelier a été développée par le Bureau de la transformation de l’Université de Genève
  • Programme PLUS DGEO

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus