Les robots dans les films d’animation : amis ou ennemis de l’être humain ?
Découvrez comment la représentation des robots dans les films traduisent et influent sur notre perception des machines et des possibles implications de la technologie dans nos vies.

© oksanavectorart / Canva
Alors que l’intelligence artificielle (IA) occupe une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes, le cinéma explore depuis longtemps déjà les craintes et les espoirs suscités chez les êtres humains par les nouvelles technologies. Présente dans de nombreux films d’animation, la figure du robot est le reflet de ces préoccupations.
À travers différentes séquences (La vache mécanique (1927) de Walt Disney, Le Château dans le ciel (1986) d’Hayao Miyazaki ou encore WALL-E (2008) d’Andrew Stanton), vos élèves découvrent comment les robots sont représentés dans les films d’animation : amicaux et protecteurs – parfois plus humains que les hommes eux-mêmes –, ou malveillants et prêts à tout pour prendre le pouvoir. Il s’agit d’explorer la façon dont notre compréhension collective des nouvelles technologies est façonnée par ces robots de cinéma, oscillant entre fascination et inquiétude face à de possibles dérives.
Dans un second temps, vos élèves réalisent par petits groupes un court film d’animation en stop motion en mettant en scène des robots. En se glissant dans la peau d’un·e réalisateur·trice, elles et ils sont amené·es à réfléchir aux choix formels et narratifs sous-tendus par tout processus créatif. Les notions d’analyse filmiques abordées dans la première partie de l’atelier sont ainsi éclairées par leur propre pratique.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Observer l’évolution de la figure du robot à travers le temps, depuis les dessins animés des années 1920 jusqu’aux productions contemporaines.
- Comprendre comment ces représentations reflètent nos imaginaires, nos craintes et nos espoirs vis-à-vis des nouvelles technologies.
- Discerner les choix narratifs et formels qui façonnent ces représentations
- Mettre en pratique les notions d’analyse filmique étudiées à travers la réalisation d’un court film d’animation
Chercheur·es impliqué·es
Chloé Hofmann, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres
Partenaires
Centre d’études cinématographiques, Faculté des lettres
Remarques
L’atelier nécessite environ trente minutes de préparation. Il est donc recommandé de le programmer en début de matinée ou d’après-midi, afin de laisser le temps à l’intervenant·e de préparer le matériel. La présence et l’aide de l’enseignant·e durant cette préparation sont grandement appréciées.