Le corps de Claudine

Fabrice Gorgerat – Cie Jours tranquilles

Claudine, la mère du metteur en scène, est parkinsonienne. Depuis vingt ans, elle lutte pour exister malgré une maladie qui la définit. Son corps, à travers ses mutations, raconte ce que nous sommes.

Elle a été opérée, trépanée, jusqu’à devenir un bijou de technologie. Dans son crâne – des implants électroniques, sous ses clavicules – des circuits imprimés et une batterie au lithium (à changer tous les 10 ans), et dans ses veines – le top de la pharma. Claudine est une cyborg à la peau ridée, translucide.

La relation entre performance et vulnérabilité est exacerbée par sa présence. Il y a une épopée entre ce qu’était son corps au sortir de la deuxième guerre mondiale – chétif mais en devenir – et ce qu’il est devenu aujourd’hui – hyper-technologique mais d’une fragilité extrême, tout en peur et repli. Il est une métaphore de nos sociétés occidentales actuelles. Il est l’Europe, des ruines de la Seconde Guerre à nos faillites actuelles.

Pourtant il y a chez Claudine cet acharnement délicat à vivre, à faire des confitures, à aller au jardin. Pourquoi, et quel est son secret ?

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Spectacle
textsms
ArtCorps humainSantéThéâtre
today
03.03.2026 – 08.03.2026
timer
~ 1h20
place
La Grange
credit_card
accessibility
Adultes
face
Adultes
groups
dès 15 ans

Événement lié

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus