Le blob, témoin des changements climatiques ?
Étudiez l’impact du changement climatique en analysant le comportement du blob confronté aux vagues de chaleur et rencontrez des expert·e·s du domaine.
© Stephane De Sakutin / Getty Images
Le blob, de son nom scientifique Physarum polycephalum, est un organisme fascinant composé d’une seule cellule, capable d’apprendre et de communiquer avec d’autres blobs, de trouver le meilleur chemin pour atteindre de la nourriture dans un labyrinthe ou encore de se régénérer quand il dort.
Ses étonnantes facultés en font également un organisme d’étude du changement climatique utilisé par le CNRS pour une vaste opération de sciences participatives (se terminant fin juin 2022) sur l’impact des vagues de chaleur – plus longues, plus intenses, plus fréquentes étant donné les changements climatiques – sur la biodiversité et les écosystèmes.
Durant une semaine, participez avec vos élèves à des expériences sur le blob en le soumettant à des changements de température dictés par un protocole expérimental précis. Ces analyses seront accompagnées d’une visite par de jeunes scientifiques engagés pour le climat et affiliés à CLIMACT, le Centre pour l’Action et l’Impact Climatique de l’UNIL et de l’EPFL, afin de pouvoir partager avec eux les questions qui préoccupent vos élèves, en apprendre davantage sur la recherche scientifique engagée pour le climat ou pour explorer ensemble des voies possibles d’actions.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Expérimenter un protocole de vague de chaleur pour mesurer de potentiels effets du changement climatique sur un organisme vivant
- Échanger avec des chercheur·e·s qui travaillent sur le sujet du changement climatique
Chercheur·e·s UNIL
Jeunes scientifiques engagés pour le climat et affiliés à CLIMACT, le Centre pour l’Action et l’Impact Climatique de l’UNIL et de l’EPFL
Partenaires
CLIMACT (Center for Climate Impact and Action)
Remarques
Déroulement de l’expérimentation :
- Le blob vous est fourni et le reste du matériel est à trouver par vos soins, selon la liste du protocole du CNRS, si vous décidez de suivre ce protocole (il est possible de mettre en place votre propre protocole). L’éprouvette peut également mettre à disposition, en prêt, une partie du matériel.
- Le protocole se déroule sur une semaine (5 jours matin et soir) à choix entre deux créneaux, l’un à l’automne et l’autre au printemps (du 7 novembre au 25 novembre 2022 ou du 27 février au 17 mars 2023). Durant la semaine choisie, un·e chercheur·e·s de l’UNIL et l’EPFL du centre CLIMACT interviennent dans votre classe un matin durant 1h30.
Pour aller plus loin
En lien avec les changements climatiques, dont le Blob est un formidable sujet d’étude, une série de courtes capsules vidéos intitulées « Le climat en capsules » viennent d’être produites par l’UNIL et la Coord21