La science au service de la police scientifique
Enquêtez aux côtés de spécialistes et découvrez la réalité des investigations de la police scientifique.
© Felipecaparros / canva
Les séries télévisées ont largement contribué à populariser l’univers de la criminalistique, avec ses enquêtes haletantes et ses révélations spectaculaires. Pourtant, la réalité diffère : une investigation ne se résout pas en une heure, ni grâce à quelques indices trouvés au hasard.
Aux côtés de spécialistes, les participant·es endossent le rôle d’enquêteur·trices et mènent leur propre investigation. Deux scénarios leur sont proposés : élucider un cambriolage ou résoudre un meurtre. Encadrés par des professionnel·les de l’École des sciences criminelles, elles et ils explorent une scène de crime, collectent et analysent des indices au Labo L’éprouvette : comparaison d’empreintes de pas, étude de traces digitales… jusqu’à identifier le ou la responsable.
Au-delà de l’immersion, l’atelier offre une réflexion critique sur le travail des criminalistes : que peuvent réellement apporter les sciences forensiques à une enquête ? Quelles sont leurs limites ? Et comment distinguer la réalité scientifique des clichés véhiculés par la fiction ?
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Chercheur·e·s UNIL
Christophe Champod, Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique