La faveur des dieux – Kaléidosciences
Le temps d’une partie de jeu, incarne une famille grecque et gagne de l’influence grâce à ta dévotion envers les dieux.
© Gaëlle Vejlupek
Le panthéon grec suscite encore aujourd’hui une grande fascination. Zeus, Athéna, Apollon ou Artémis sont généralement des noms bien connus… Mais qu’en est-il de Pan ou des Nymphes ? Connait-on vraiment leurs champs d’action, leurs sanctuaires ou encore les cultes qui leurs étaient rendus ?
Ce jeu pédagogique alternant phases d’explication et moments ludiques a été développé par l’École suisse d’archéologie en Grèce et prend place à Érétrie, sur l’île d’Eubée, où a été découvert le sanctuaire d’Artémis Amarysia. Chaque équipe, composée de 2 à 5 élèves, représente une grande famille grecque. Toutes désirent la même chose : augmenter leur influence dans la cité. Mais pour cela, elles vont devoir montrer leur dévotion aux dieux pour s’attirer leurs faveurs. Leur objectif : identifier les divinités, les placer dans leurs sanctuaires respectifs, guider les pèlerins et répartir les judicieusement les offrandes dans le sanctuaire d’Artémis.
Au fur et à mesure du jeu, chaque équipe gagnera de l’influence et pourra investir dans sa cité pour l’embellir. L’occasion de se plonger de manière ludique dans la religion antique !
À la fin de cet atelier, participe à la grande chasse suisse aux fossiles dans le cadre de la sortie du film d’animation suisse Mary Anning, une jeune fille passionnée de fossiles, devenue l’une des premières figures de la paléontologie. Des blocs de fossiles seront cachés autour de L’éprouvette, retrouves-en un et peut-être auras-tu la chance de découvrir le fossile d’or! La personne qui le trouvera remportera un voyage de 4 jours en famille à Lyme Regis (Angleterre), là où Mary Anning a mené ses découvertes. Mais attention, il y aura plus de 2000 fossiles cachés dans toute la Suisse… Que la chance soit avec toi!
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Remarque
Activité réservée aux enfants.