window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-5PHH5FX2PX');

Initiation à la direction d’acteur·trice·s

Rire avec Molière 400 ans après sa naissance ? Apprenez à donner des indications à un·e comédien·ne en proposant une interprétation de la scène et des personnages.

© Aurelia Thys

La direction d’acteur·trice·s est une partie essentielle du travail de mise en scène. Elle occupe une grande partie du temps consacré aux répétitions d’une pièce de théâtre. À chaque scène, à chaque réplique, il faut en effet que les comédien·ne·s sachent quel mouvement, geste, mimique, ils et elles doivent adopter.

Cet atelier propose aux élèves de travailler sur un court extrait du Tartuffe de Molière : il s’agit d’un passage de la Scène 5 de l’Acte IV, dite « la scène de la table ». Cette scène passe pour l’une des plus comiques du théâtre classique : un mari, caché sous une table, assiste à une tentative de séduction dont la cible est sa propre femme. L’intrigue sera résumée en début de séance de manière à situer les enjeux propres à l’extrait.

L’exercice consiste à diriger deux comédien·ne·s. Le travail est découpé en plusieurs phases et guidé par les animateur·trice·s. Qu’est-ce qui fait qu’une scène est comique, tragique ou simplement réaliste ou naturaliste ?  Qu’est-ce qui empêche de rire au XXIe siècle de ce qui fut comique pendant plusieurs siècles ? Qu’est-ce qui fait rire aujourd’hui alors que cela n’était pas drôle à l’époque de Molière ?

L’atelier d’initiation à la direction d’acteur·trice·s s’inscrit dans une offre de quatre propositions théâtrales, toutes vouées à réaliser un travail préliminaire que les professionnel·le·s disent « à la table ». Il invite à participer à une phase de création où, en plus de la réflexion sur un texte, chacun·e est libre de se lever pour essayer quelque chose.

L’éprouvette

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Théâtre
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire · À l'UNIL - Forum L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles publiques et privées vaudoises et genevoises
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Se confronter à une œuvre phare de la littérature dramatique
  • S’initier à la réflexion sur le jeu d’acteurs
  • S’approprier un texte dramatique de manière à en faire varier les tonalités entre le comique et le tragique
  • S’interroger sur les mécanismes du rire

Chercheur·e·s UNIL

Danielle Chaperon, Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres, comédiens.

Remarques

  • L’atelier porte sur le Tartuffe de Molière (ou sur Le Misanthrope) – il n’est pas besoin d’avoir lu ou travaillé le texte en classe.
  • Vous souhaitez participer à d’autres ateliers en lien avec Molière ? Retrouvez le programme complet des activités ici, dans le cadre du projet Rire avec Molière.

 

Événements liés