Symptomania

Carte blanche à Caroline Bernard – Cie Chemins de traverse

© Pauline Mayor et Loïc Volkart

Un festival avec les santés mentales

Le festival Symptomania crée un espace où les paroles en santés mentales résonnent autrement, s’affranchissant du prisme médical qui les réduit souvent à leur dimension symptomatique. Au cœur de cette démarche : le travail de l’artiste Caroline Bernard associée à l’historienne de la psychiatrie Camille Jaccard (Unil) et la musicienne Joell Nicolas alias Verveine (VRVN). Durant trois jours, La Grange se transforme en un organisme vibrant, sonore et musical réunissant artistes, pair-aidantexs, soignantexs, patientexs et chercheurexs.

La scène se mue en une grande installation modulaire devenant tour à tour décor de spectacle, auditorium de colloque, plateau radio et immense gong, pour mieux déjouer les formats et renverser les perspectives sur la psychiatrie. Pour aller plus loin, une ouverture sur d’autres formes de vie est proposée par l’artiste Simone Truong avec Fungi Care, performance en immersion au coucher du soleil, et par deux propositions étudiantes, portées par Jimmy Capdevila et Les endormis, qui interprètent à leur manière la question des santés mentales.

Programme

Consulter la grille horaire

 

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
ConférenceDiscussionPerformanceSpectacle
textsms
DroitPhilosophieSantéThéâtre
today
01.10.2025 – 03.10.2025
place
La Grange + En extérieur
accessibility
AdultesChercheur·e·sCommunauté UNIL-EPFL
face
Adultes

Événements liés

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus