Écotopiales 2025
La seconde édition du Festival des imaginaires écologiques s’empare de Lausanne et vous propose un riche programme ouvert à tous les publics !

© Louis Loup Collet
Pour sa deuxième édition, du 31 octobre au 1er novembre 2025, les Écotopiales, premier festival de recherche-création à l’Unil, explore les multiples relations que nous entretenons avec le vivant, au travers des récits et des imaginaires, avec plus de 20 événements et 60 intervenant·es.
Tout au long du festival, chercheuses et chercheurs nous initient à leur compréhension du vivant, suivant leurs pratiques et leurs disciplines : l’histoire, la littérature, le théâtre, la philosophie, les arts plastiques et graphiques, mais aussi le droit, la biologie, la psychologie ou l’économie. Et comme les récits de demain se pensent et se créent ensemble, aux événements scientifiques s’entremêlent des ateliers collectifs dédiés aux divers arts : l’écriture de fiction, la poésie, le cinéma, l’artivisme, la bande dessinée, le jeu de rôle, la dramaturgie, etc.
L’éprouvette, co-organisatrice du festival, propose trois ateliers de médiation scientifique à destination des enseignant·es des degrés secondaire I et II, mais aussi à toute personne souhaitant proposer des activités de médiation, le vendredi 31 octobre, de 14h à 17h :
- Des liens au fil de l’eau :
Cet atelier vous permet de tisser des liens avec les écosystèmes autour de la rivière la Chamberonne au travers d’activités scientifiques et artistiques. Lors du parcours, des moments créatifs et sensoriels ponctueront le partage de connaissances scientifiques transmises sur l’hydrologie, la pédologie et la géologie du campus. - Du Loup, tu parles ! Quand le vivant fait controverse :
Entrez dans l’arène d’une joute oratoire sans merci au sujet de la présence du loup en Suisse. Chacun·e endosse le rôle d’un personnage défendant son opinion dans un débat où ses adversaires plaident, avec la même conviction, un point de vue contraire. Objectif : rendre votre personnage plus persuasif que celui de votre adversaire, quel que soit l’avis à défendre. - Le carnaval du vivant ! :
Plongez dans l’univers de l’artivisme, avant de vous lancer dans un atelier de création de masques inspirés par les imaginaires colorés du carnaval, du détournement et de la mise en scène parodique.
Toute une partie du programme est aussi spécialement conçue pour le jeune public, avec notamment un spectacle de contes, un atelier de calligrammes, une fresque participative… Un pré-festival ouvre les feux du 23 au 30 octobre et vous propose également des rencontres et des ateliers.
Programme complet et inscriptions ici.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Partenaires
- La Grange
- L’éprouvette
- BCUL
- Ville de Lausanne
- BDFil
- Plateforme 10
- Théâtre de Vidy
- La Manufacture
- WWF Youth
- Le Cinématographe
- Terre & Nature