Droits des femmes et Islam : entre traditions et réformes
À partir de sources historiques et contemporaines, découvrez comment les interprétations du Coran ont évolué et comment elles nourrissent les discussions sur les droits des femmes.
© CC_by_Commons
Les droits des femmes dans l’Islam occupent aujourd’hui une place centrale dans le débat public et sur la scène politique. Dans différents pays musulmans, les réformes relatives à ces droits ont favorisé l’émergence de mouvements d’activistes promouvant une lecture féministe du Coran. L’histoire du sous-continent indien, en particulier en Inde et au Pakistan, montre que des réformatrices et réformateurs entreprenaient déjà, dès la fin du XIXᵉ siècle, une relecture des droits des femmes à partir des textes religieux.
Cet atelier propose aux participant·es d’explorer ces enjeux à travers des extraits de sources écrites et des vidéos. Il invite à se familiariser avec les traditions d’interprétation du Coran et leurs relectures féministes, afin de mieux comprendre les débats historiques et contemporains autour des droits des femmes dans l’Islam.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Chercheur·es Unil
- Blain Auer, Section des langues et civilisation de l’Asie du Sud, Faculté des lettres
- Vivianne Brennwald, Faculté de théologie et de sciences des religions
- Melina Gravier, Section des langues et civilisation de l’Asie du Sud, Faculté des lettres
- Benjamin Meier, Faculté de théologie et de sciences des religions