La décroissance : ralentir, vivre mieux, sauver la Terre ?

Rencontre avec Timothée Parrique et Christian Arnsperger

© Pauline Mayor et Loïc Volkart

Il serait selon le dicton « plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme »… Pourtant, la décroissance apparaît depuis plusieurs années comme une voie alternative inspirante pour enrayer la destruction des écosystèmes, réduire les inégalités et retrouver un bien-être collectif en phase avec les limites planétaires. Cependant pour décroître, il faut encore « décroire » ! Souvent présentée comme une utopie, la décroissance est-elle le rêve d’une classe privilégiée et éco-anxieuse, ou représente-t-elle un levier concret pour retrouver un équilibre existentiel avec l’ensemble du vivant ?

Cette soirée du festival Écotopiales propose d’explorer les aspects tant économiques que philosophiques de la pensée de la décroissance, en compagnie des chercheurs Timothée Parrique et Christian Arnsperger (Unil). Présente-t-elle l’étoffe d’un nouveau récit désirable pour notre futur écologique ?

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
DurabilitéÉconomie
today
28.10.2025
schedule
18h
timer
1h30
place
Foyer de La Grange
credit_card
Entrée libre, sur inscription
accessibility
AdultesChercheur·esCommunauté UNIL-EPFL
face
Adultes

Événements liés

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus