Artémis, le temple perdu

Projection du documentaire & table ronde

La localisation du sanctuaire d’Artémis à Amarynthos est longtemps restée l’une des grandes énigmes archéologiques de l’antiquité grecque. Durant 50 ans, l’archéologue neuchâtelois Denis Knoepfler s’est passionné pour ce temple perdu. Grâce à ses recherches, et à la ténacité d’une équipe d’archéologues suisso-grecque, le mystère est enfin percé en 2017. Le retentissement est considérable: il s’agit de l’une des plus spectaculaires découvertes archéologiques faites en Grèce depuis 30 ans.

LE FILM

Ce documentaire a été réalisé en 2023 par Sébastien Reichenbach, produit par Climage et co-produit par la RTS et ARTE, avec la collaboration de l’École suisse d’archéologie en Grèce.

Mentionné dans des textes anciens mais longtemps cherché en vain, l’Artémision d’Amarynthos révèle désormais ses secrets. Au fil des campagnes de fouille sous la direction de l’École suisse d’archéologie en Grèce, une équipe d’archéologues suisses et grecs ont mis au jour des vestiges remarquables. Parmi les dernières découvertes en date figurent plusieurs temples dédiés à la déesse et un dépôt d’offrandes d’une exceptionnelle richesse.

Le film retrace l’histoire de cette quête initiée par Denis Knoepfler, la redécouverte et la fouille récente du sanctuaire d’Artémis et met en lumière les travaux de l’ESAG, en collaboration avec le Ministère hellénique de la Culture. Une aventure collective riche en rebondissements qui fascinera encore plusieurs générations d’archéologues.

TABLE RONDE

Une table ronde avec le réalisateur et le producteur du film, ainsi qu’avec une partie de l’équipes des fouilles suivra la projection.

***

[Événement ouvert uniquement aux alumni de l’UNIL]
Vous êtes diplômé·e de l’UNIL? Rejoignez le réseau Alumnil et bénéficiez de ses privilèges.

Bureau des alumni

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
ProjectionRencontres et ÉvénementsTable ronde
textsms
AntiquitéArchéologieCinéma
today
22.05.2024
schedule
18h30-21h30
timer
3h
place
Campus de l'UNIL (précisé lors de l'inscription)
credit_card
Gratuit
accessibility
AdultesMembres Alumnil
face
Adultes
groups
80

École suisse d’archéologie en Grèce

En 1964, sur invitation du service archéologique grec, une équipe d’archéologues suisses ont commencé à fouiller le site antique d’Erétrie sur l’île d’Eubée. Onze ans plus tard, en 1975, cette mission archéologique a reçu le statut officiel d’École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG), accrédité par le ministère grec de la culture. Le siège de l’ESAG se trouve à Athènes et à l’Université de Lausanne.

En 2014, l’ESAG a fêté les 50 ans de fouilles suisses à Erétrie. Au cours de cette période, les archéologues suisse ont dégagés des bâtiments importants de cette ville antique: le temple d’Apollon, le sanctuaire d’Athéna, un théâtre, les fortifications et la porte ouest de la ville, des habitations luxueuses – entre autres la fameuse maison aux mosaïques – et des thermes romains et un gymnase à deux palestres. L’ESAG a aussi construit une extension du Musée archéologique local.

En 2007, l’ESAG a commencé, avec le service archéologique de l’île d’Eubée, une collaboration ayant pour but de retrouver le sanctuaire principal de l’île, dédié à Artémis Amarysia. C’est en 2017, que l’ESAG trouve enfin le temple perdu.

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus