Après la prison : reprendre place dans la société
Expérimentez par le jeu les réalités de la réinsertion et débattez des responsabilités individuelles et collectives.
© Suzy Hazelwood / Pexels
La prison constitue une épreuve, mais la sortie de détention n’en est pas moins complexe. Quelles difficultés rencontrent les personnes libérées ? Quels soutiens peuvent les aider à reconstruire leur vie ? Quelles sont les conséquences de l’incarcération sur la santé physique, mentale et émotionnelle, sur les proches ou encore sur la réputation ? Et la prison accentue-t-elle certaines situations de vulnérabilité ?
Cet atelier prend la forme d’un jeu de société, co-animé avec une personne ayant vécu l’expérience de la détention. Les participant·es incarnent un personnage en parcours de réinsertion et sont confronté·es à des choix et des obstacles liés aux relations, au logement, au travail, à la santé, aux finances ou encore au rapport à la délinquance.
En expérimentant ces différentes situations, l’atelier ouvre la réflexion sur les enjeux de la réinsertion et sur la responsabilité collective dans l’accueil et l’accompagnement des personnes sortant de prison.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Chercheur·e·s UNIL
- Soumeya Barhoumi
- Justine Chatellard
- Giulia Cinaglia
- Didier Costela
- Lionel Grossrieder
- Manon Jendly
- François Nicolin
- Elio Panese
- Valentin Refondini
- Aurélie Stoll
- Simon Vallat
Co-chercheurs et co-chercheuses non-universitaires et universitaires de l’École des sciences criminelles (ESC), Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA), Université de Lausanne (Unil).