«Apéro-science» – À la rencontre du patrimoine vivant en Lavaux
Une soirée sous la forme de postes au travers du village vinicole de Grandvaux pour partir à la rencontre du patrimoine vivant
© ChiemSeherin / Pixabay
Lavaux est un paysage culturel, évolutif et vivant. Culturel parce qu’il s’agit d’une œuvre conjuguée de l’homme et de la nature ; évolutif et vivant car ce paysage conserve un rôle social actif dans la société, étroitement associé au mode de vie traditionnel du vignoble. À l’occasion des 15 ans de l’inscription de Lavaux à l’Unesco (2007-2022), l’Université de Lausanne et l’association Lavaux Patrimoine mondial organisent une soirée publique permettant de plonger au cœur du patrimoine vivant de Lavaux, de ses savoir-faire et de ses traditions. Au cours de cette soirée, qui a lieu dans le cadre du colloque « Paysages culturels vivants – Témoignages d’un paysage », se tenant les mercredi 23 et jeudi 24 novembre, un « Apéro-science » vous est proposé.
Déroulé de la soirée :
Au cours de la soirée, vous vous déplacerez d’un poste à l’autre dans le village de Grandvaux pour partir à la rencontre du patrimoine vivant ; au programme :
- Extrait de l’œuvre de Ramuz, lecture et analyse avec Daniele Maggetti professeur de français à l’Université de Lausanne et Anne Tardent, guide du Patrimoine de Lavaux et conteuse
- Le carnotzet avec Bruno Corthésy, historien de l’architecture, Gabriel Bender, historien et sociologue et Emmanuel Hug, vigneron.
- Les murs de vigne avec Ada Acovitsióti-Hameau, Anthropologue à l’ASER du Centre Var et membre fondatrice et secrétaire générale de la SPS, Henri Chollet, vigneron et Vincent Bailly, directeur de Lavaux Patrimoine mondial.
L’éprouvette
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Colloque « Paysages culturels vivants – Témoignages d’un paysage » 23 - 24 novembre 2022
Remarques
- L’événement est complet