#05 Capter la parole en contexte psychiatrique

Caroline Bernard × Camille Jaccard – UNIL

L’artiste Caroline Bernard et l’historienne Camille Jaccard se rencontrent en 2023, autour de leur intérêt commun pour les angles morts de la psychiatrie clinique. L’une créé depuis des années en accompagnant des personnes souffrantes, l’autre est historienne spécialiste des patientexs d’hôpital psychiatrique au 19e et 20e siècles.

Ensemble, elles décident d’explorer la parole des personnes soumises à un traitement psychiatrique, en créant un dispositif d’échange inclusif et non médicalisé. Entre expérience sensible et questionnement historique, le duo ouvre une enquête qui vise à capter des récits de soi hors du cadre normatif, ainsi que des expériences que la psychiatrie clinique peine à accueillir, en croisant les approches artistiques et scientifiques.

Au fil du temps, leur enquête s’oriente vers les approches transversales de la psychiatrie, s’intéressant aux proches aidantexs, au rôle de la spiritualité ou aux enjeux spécifiques de l’enfance. Les deux artistes-chercheuses entendent ainsi revisiter la psychiatrie en recueillant la parole des patientexs, en l’analysant et en la présentant sous des formes innovantes, alliant arts, sciences et pratiques de soin.

La Grange

Organisateur de l'événement

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
Sciences socialesThéâtre
today
29.03.2025
schedule
14h
timer
~ 1h
place
Foyer de La Grange
credit_card
Entrée libre, sur inscription
accessibility
Adultes
face
Adultes

Événements liés

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus