Αγρίμι (Fauve)
Lenio Kaklea
Elles recouvraient autrefois toute la Suisse, représentent aujourd’hui un tiers du territoire et continuent de gagner du terrain grâce aux efforts de préservation. Les forêts sont des espaces qui échappent à l’appréhension immédiate. Les humains et les animaux s’y dissimulent et s’y traquent, s’y cachent et s’y piègent, s’y poursuivent et s’y sèment. Lieux de calme, de méditation, d’extase et de vie, elles sont aussi des environnements menaçants et toxiques.
À partir de recherches mêlant l’anthropologie et l’imaginaire, Lenio Kaklea chorégraphie dans ce lieu physique et symbolique un méticuleux ensauvagement des corps. Les danses et les rituels qu’elle déploie sur scène explorent ces espaces où s’opèrent la dissolution des identités et la métamorphose des corps.
Elle noue ainsi pour la première fois son travail de création chorégraphique à la richesse géographique, environnementale et poétique des forêts. Cette pièce inaugure un nouveau cycle d’œuvres dans lequel la chorégraphe s’intéresse aux liens entre notre intimité, notre rapport au corps et notre conception du monde naturel.
Regarder le trailer
Dans la presse
Des tonalités de terre et de sable accompagnent le trio dans ce qui, d’abord, prend les allures d’une parade désinvolte ponctuée de gimmicks folk, d’accents de clubbing, où s’insinue une animalité. Un jeu joyeux de gambades, de poursuites, d’esquives. Un jeu qui s’assombrit pour devenir plus brusque, plus cru, se teinter de menace mais aussi de majesté.
La Libre Belgique, 16.05.2023Se perdre pour de bon, pour le meilleur et pour le pire, dans la forêt. Ce spectacle s’attache à faire apparaître des créatures hybrides et étranges en constante transformation. Au contact de la végétation, [Lenio Kaklea] déroule un paysage vivant et insaisissable.
Télérama, 28.11.2023
La Grange
Organisateur de l'événement
Infos pratiques
Discipline
Danse
Autour du spectacle
À l’issue de la représentation du jeudi 18 janvier, rencontrez Lenio Kaklea à l’occasion d’un bord de plateau, en compagnie de Romain Bionda, chercheur en études théâtrales à l’Université de Lausanne et spécialiste d’écopoétique.
Avertissement au public
Nudité
Générique
Chorégraphie et mise en scène
Lenio Kaklea
Interprétation
Lenio Kaklea, Georgios Kotsifakis, Ioanna Paraskevopoulou
Son, vidéo et direction technique
Éric Yvelin
Décor
Clio Boboti
Création lumière
Bruno Pocheron
Costumes
Olivier Mulin
Paysage
Sophie Laly
Dramaturgie et recherche
Lou Forster
Assistanat à la chorégraphie et à la mise en scène
Dimitris Mytilinaios
Assistanat aux décors
Filanthi Bougatsou
Entraînement pole dance
Mandy Fragiadaki
Administration et direction de production
Chloé Schmidt
Distribution
KUMQUAT | performing arts (Gerco de Vroeg & Laurence Larcher)
Production
abd
Coproduction
Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles (BE), Serpentine London (GB), Festival d’Athènes et d’Épidaure (GR), CN D Pantin – Centre national de la danse (FR), Festival d’Automne de Paris (FR), Theater Spektakel Zürich, Pôle Sud – CDCN de Strasbourg (FR), La Briqueterie – CDCN Val de Marne (FR), ImPulsTanz International Festival (AT) and DanceWEB Life Long Burning Network, Le Dancing – CDCN de Dijon (FR)
Soutiens
Fondation d’entreprise Hermès
abd – Association reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France au titre de l’Aide au conventionnement 2023-2024, ainsi que du Centre Culturel Hellénique de Paris